Aussi sur :

Un bricolage unique super personnel

Rédigé le 11 janvier 2022 par Lucie, Animatrice Arts-Plastiques

Le fanzine est né dès les années 1930, autour de fans de science-fiction et a continué à se développer dans différents domaines. Réunissant dans des publications des fans de groupes musicaux, d’art, de mouvements politiques, il a pris le nom de « fanzine », contraction de « fanatic » et de « magazine ».

Les auteurs rédigeaient un petit journal indépendant, autour d’un sujet peu ou pas traité ailleurs, qu’ils voulaient mettre en avant ou se ré-approprier. Cet état d’esprit de libre expression reste cher à la sphère du fanzine !

Édité à petits tirages et réalisé en DIY, avec les moyens du bord, le fanzine peut être un recueil de dessins, de textes, de photographies de BDs ; il peut être politique, engagé ou simplement informatif ou même amusant ; il peut être imprimé en centaines d’exemplaires ou en seulement deux ou trois.

Prépare une grande quantité de documentation autour d’un sujet qui te tient à cœur.

Dessine, découpe, imprime des images autour de ce sujet. Attention : nous allons travailler sur un format A4, veille à ce que tes éléments ne soient pas trop grands.

Choisis une feuille d’imprimante, au format A4, blanche ou colorée. Plie-la en 8 selon le schéma suivant : D’abord, plie la feuille en deux dans la largeur.

Puis à nouveau en deux dans le même sens, afin de faire une espèce d’accordéon.

Puis, déplie tout et replies-en deux, dans le sens de la hauteur cette fois.

Déplie la feuille complètement. Tu peux maintenant voir tous les plis qui forment comme un quadrillage de 8 rectangles. À présent, nous allons couper au centre de la feuille.

Pour cela, plie la feuille en deux dans le sens de la hauteur. Du côté plié, coupe tout droit selon la ligne de pli horizontale jusqu’à la première ligne de pli verticale, c’est-à-dire jusqu’à la moitié de la feuille.

Lorsque tu déplies la feuille, tu as maintenant une fente au centre.

Envie de découvrir le bricolage ?

La maison de la Jeunesse de Woluwe-Saint-Lambert organise un atelier un jour par semaine pour enfant et ados jusqu'à 18 ans

Renseignements et inscriptions sur jjjy.be/ateliers

La feuille est prête, tu peux passer à la réalisation du livret !

Sur la face A, agence ta documentation en répétant l’ordre chronologique et le sens suivant :

Tu peux donc raconter une histoire, explorer un sujet, faire des accumulations ( un mini-sujet par page, des listes… ), dessiner le déroulé d’un pas de danse…

La page 1 sera la couverture, et la page 8 la 4ème de couverture ( le dos ).

Ta feuille est bientôt prête à être transformée en livre !

Sur la face B, imagine un grand poster, une image qui prend toute la page. Dessine ou colle ce que tu veux. Tu peux aussi peindre sur des images imprimées en noir et blanc. Choisis un nombre limité de couleurs pour donner une harmonie à l’image et en faire un vrai poster : deux couleurs (bichromie), ou trois couleurs (trichromie). En fonction du choix des couleurs, cela peut donner un effet vintage à ton image.

Lorsque tu as tout terminé, c’est l’heure du pliage !

Suis le schéma avec précision afin qu’il prenne la forme d’un livret.

Voilà ! Tu as maintenant ton fanzine avec un poster caché

Comme tu as choisi une feuille A4, format standard pour les imprimantes, il te suffit de le photocopier, plier et couper d’autres exemplaires pour pouvoir distribuer ton super fanzine avec poster caché ! Si tu ne veux pas, ça te fera toujours un très beau livre unique !