Aussi sur :

Donne une seconde vie à tes vieux vêtements

Rédigé le 14 janvier 2022 par Coline, Animatrice Théâtre & Couture

Avant toute chose, sache que ce tuto est aussi disponible en vidéo en cliquant ici. Tu peux réaliser ce tuto à la machine ou à la main. Si tu le réalises à la main je te conseille de faire un point arrière pour que ton chouchou dure longtemps.

Voici le matériel dont tu auras besoin :

Un vêtement a recycler, des épingles, une épingle à nourrice, une paire de ciseaux de couture, un mètre couture ou une latte …

Et aussi un élastique plat et fin de 5 millimètres de largeur, une craie ou feutre à tissu, du fil et une aiguille, optionnel : une machine à coudre.

C’est parti !

Commence par découper dans un vieux vêtement un rectangle de tissu de 60 cm de long sur 15 cm de large. Peu importe le vêtement du moment qu’il est souple et pas trop épais ! Un t-shirt en jersey, une robe en coton, un jean fin en élasthanne, ce que tu as !

Tu peux ensuite plier en deux ton morceau de tissu, dans la longueur…

…et l’épingler ! On place les épingles le long du bord, têtes vers le haut. Prends bien les deux couches de tissus entre tes épingles.

Ensuite tu vas pouvoir coudre cette longueur que tu viens d’épingler, à 1 cm du bord. Mais attention tu dois laisser 5 cm de chaque côté ! Je te conseille de faire des petites marques à la craie ou au feutre à tissu avant de commencer à coudre. N’oublie pas tes points d’arrêt au début et à la fin de ta ligne.

Retourne ton tube entièrement. Tes coutures doivent se retrouver cachées à l’intérieur. Quand c’est fait tu peux recommencer cette opération mais cette fois seulement sur la moitié de ton tube. Tes coutures sont à nouveau à l’extérieur, sur la moitié visible, et tes deux ouvertures de 5 cm se retrouvent superposées.

Quand c’est fait tu peux recommencer cette opération mais cette fois seulement sur la moitié de ton tube. Tes coutures sont à nouveau à l’extérieur, sur la moitié visible, et tes deux ouvertures de 5 cm se retrouvent superposées.

Épingle l’extrémité de ton tube en faisant bien le tour (tu dois laisser le tube ouvert et n’épingler que les couches que tu viens de rassembler)… et couds la.

Prends bien ton temps pour faire tout le tour. N’hésite pas à soulever ton pied de biche en maintenant l’aiguille dans le tissu pour te replacer comme tu le souhaites en cours de route.

Quand c’est fait, il ne te reste normalement qu’une petite ouverture. Tu peux former le tube de ton chouchou en retournant tout ton ouvrage. Pour ça tu peux mettre les doigts dans l’ouverture et en sortir tout le tissu !

Envie de découvrir des ateliers créatifs ?

La maison de la Jeunesse de Woluwe-Saint-Lambert organise un atelier un jour par semaine pour enfant et ados jusqu'à 18 ans

Renseignements et inscriptions sur jjjy.be/ateliers

Et voilà ! Ton tube est formé !

Découpe un morceau d’élastique de 20 cm. Épingle à l’une des extrémités une épingle à nourrice et coulisse l’élastique à l’intérieur du tube. Il doit entrer et sortir au même endroit après avoir fait le tour. Tiens bien fermement ton élastique de l’autre main pour être sûr.e de ne pas le perdre à l’intérieur du chouchou !

Maintenant il faut bien coudre les deux extrémités de l’élastique ensemble. Tu peux faire plusieurs allers-retours à 1 cm du bord de l’élastique.

Il ne nous reste plus qu’à fermer notre ouverture ! On rentre l’élastique à l’intérieur et le tissu de l’ouverture aussi, sur 1cm. Ensuite on a deux possibilités: soit on ferme à la machine en faisant une petite couture à 1 ou 2mm du bord avec un fil de la même couleur, soit avec une couture invisible, à la main. C’est à dire que l’on commence à un bout, on se glisse dans un des bourrelets de tissu sur 1 cm, on resort, on se place exactement en face sur le bourrelet du bas, et on fait la même chose ! etc, etc, jusqu’à la fin !


Et voilà, notre chouchou est prêt !

Si ça t’a paru facile, tu peux faire des variantes et créer un chouchou transparent en Organza ou même un foulchie.