Tu dois faire une présentation ? Pas de stress !
Rédigé le 24 mai 2022 par Coline, Animatrice Théâtre & Couture
Lorsque que l’on doit passer à l’oral on est souvent un peu stressé.e et alors on a du mal à se concentrer. Voici quelques exercices pour t’aider à te détendre ! Tu peux les faire régulièrement pour les retenir et les utiliser la veille de ton examen.
Ta posture
Avoir une bonne posture t’aide à poser ta voix, à contrôler ta respiration, à paraître et te sentir confiant. Installe-toi debout, les pieds écartés de la largeur du bassin.
Prends un temps pour prendre conscience de ta position: tête droite alignée dans le prolongement de la colonne vertébrale, épaules relâchées, bras ballants et détendus. Décambre le bassin et fléchis légèrement tes genoux, prends conscience de tes pieds à plat au sol.
Trouve ton équilibre en basculant légèrement d’avant en arrière. Quand tu as trouvé ton équilibre, tu peux imaginer tes pieds enracinés au sol. Tu es solide sur tes jambes, les épaules dégagées, la tête droite. Prends conscience de cette posture à la fois souple et solide.
Ta respiration
Tes épaules sont bien relâchées, ta mâchoire bien détendue. Concentre toi maintenant sur ta respiration. Ton ventre doit se gonfler et se dégonfler, pas ta poitrine. À l’inspiration le ventre se gonfle, à l’expiration il se dégonfle.
Entraîne-toi plusieurs fois !
Une fois que tu as compris ça, tu vas pouvoir imaginer une bobine de fil qui se trouve dans ta bouche. Avec ton pouce et ton index, tu peux attraper un bout de fil imaginaire et dérouler cette bobine petit à petit en alternant tes mains.
Inspire donc profondément et à l’inspiration tire ce fil imaginaire en soufflant tout doucement, le plus doucement possible.
Quand tu n’as plus d’air, ne force pas et reprends ta respiration naturellement. Tu peux recommencer cet exercice 4-5 fois ou autant de fois qu’il est nécessaire pour te détendre 🙂
Ton visage
Pour détendre ton visage: tes expressions et ta prononciation, tu peux l’échauffer. Masse-le lentement mais puissamment. Le front, puis les tempes puis le nez…
Maintenant mâche un chewing-gum imaginaire. Il devient de plus en plus dur de plus en plus gros. Il est de plus en plus difficile à mâcher. Tu peux ensuite faire une grosse bulle imaginaire, qui grossit qui grossit qui grossit. Lorsqu’elle éclate, retire tout le chewing-gum collé sur ton visage en te frottant et en se pinçant le visage. Le but est d’avoir le visage tout chaud !
Ensuite tu peux faire une grimace en exagérant: tire bien la langue en plissant ton nez et tes yeux. Après ça essaye de provoquer un bâillement. Tu peux alterner un tirage de langue avec un bâillement. Un tirage de langue, un bâillement, un tirage de langue, un bâillement… 🙂
Envie de découvrir le théâtre ?
La maison de la Jeunesse de Woluwe-Saint-Lambert organise un atelier un jour par semaine pour enfant et ados jusqu'à 18 ans
Renseignements et inscriptions sur jjjy.be/ateliers
Ta voix
Fais de petits exercices de diction en sur-articulant :
– Un gradé dragon dégrade un gradé dragon
– Seize jacinthes sèchent dans seize sachets sales
– Gisèle songe à la chimie, la chemise du chimiste sèche
– Des poches plates, des plates poches
Enfin prêt(e) ?
Et puis on relâche tout. On s’étire et on baille bien fort. Pour s’aider à s’étirer bien en profondeur, on peut s’imaginer essayer d’attraper des feuilles d’arbres au-dessus de soi. On étire son corps de tout son long pour les atteindre. Et puis on relâche tout, d’un coup, en soufflant bien fort. On remue un peu son corps dans tous les sens, on jette ses bras et ses jambes en avant tout en accompagnant nos mouvements de respirations énergiques et voilà :). On est normalement bien détendu . On peut repenser à sa repiration à n’importe quel moment pendant un oral pour reprendre le contrôle de la situation et se sentir serein.e !